Henri Perlik un Ancien de la SIMO-COGEMA Lodève a sauvé une petite fille de 8 ans à l'époque ! C'était au Gabon à.......mais lisez plutôt l'article ci-dessous de cette petite fille "Vanya" qui aujourd'hui, a grandit bien sur !
Nota: Infos et textes retrouvés par Luc Renaud et Thierry Esnault
Bonjour Jean Pierre,
Je viens de lire cela sur le mur Facebook de Thierry Esnault, je l' ai contacté et c'est bien Mr Perlik qui travaillait à la SIMO qui a sauvé cette jeune fille. Lien FB - Les ANCIENS de MOUNANA GABON - Luc
https://www.facebook.com/groups/9081335874/permalink/10155082429405875/?pnref=story
Parce que la vie y était somme toute simple, on était libre, on se contentait de peu. Je vois mes parents rayonner, avides de curiosités. Leur amitié avec Jean-Claude Andrault, le club lapidaire qu'ils avaient démarré ensemble. Je me remémore nos périples le week-end, nos promenades dans les villages, la rencontre de l'individu, la nuit passée dans la case du chef, ces femmes qui portaient sur leur tête des paniers qui devaient peser une tonne, la joie de vivre de ces petits gabonais qui avaient notre âge. Lastourville, les soeurs, les plateaux Batéké, les chutes de Poubara, son pont de lianes et j'en passe d'autres, Bongomadouma où j'ai failli y perdre la vie quand notre pirogue s'est soudainement coupée en deux dans les rapides, je n'avais que 8 ans. C'est monsieur Perlik qui m'a sauvé la vie. Nos sorties au cinéma, nos spectacles de danse classique, nos défilés, les soirées au messe, la piscine où j'ai vraiment appris à nager, le night club, notre école, nos profs. Nos parents étaient jeunes, plus jeunes encore que nous aujourd'hui. Lorsque l'on a eu une enfance heureuse, ce qui est mon cas, la nostalgie n'en est que plus forte. Ces temps sont révolus, exit les années 70 et 80. Merci à nos parents, merci à eux de nous avoir permis de vivre une telle enfance, tellement riche de tout. J'ai toujours dit qu'en grattant un peu, ma peau était noire.
Vanya Clerc
Le site de Mounana au Gabon
Les Parents de Vanya CLERC
Une photo de Vanya à cette époque - Gabon 1977
Le pont de lianes de Poubara traverse l'Ogooué à proximité
des chutes de Poubara au sud de Franceville dans l'Est Gabonais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire